Des masques en tissu fournis à tous les collégiens du Lot

Par Le Département du Lot, publié le vendredi 11 septembre 2020 11:48 - Mis à jour le mardi 9 février 2021 17:22
masques_colleges.jpg
Le Département du Lot fournit deux masques en tissu réutilisables à chaque collégien après chaque vacances scolaires.

Le Département du Lot fournit à chaque collégien deux masques en tissu réutilisables après chaque vacances scolaires. Cela a été le cas en septembre et après les vacances de Noël; ce le sera après les vacances et celles du printemps... tant que le port du masque sera obligatoire en classe.

Les établissements se chargent de la distribution. Cela représente à chaque fois 14 000 masques qui sont mis à la disposition des élèves de la 6ème à la 3ème. La dotation comprend un lot de masques s’adaptant aux petites morphologies.

Pour la distribution de mars 2021, les masques fournis répondent à la norme UNS1 afin de pouvoir lutter efficacement contre les nouveaux variants de la COVID-19. Ils respectent ainsi le décret paru le 27 janvier 2021 et le protocole sanitaire du ministère de l’Education nationale de février 2021. Ces masques ont une capacité de filtration de 96 % après 150 lavages (la norme exige 90 %).

Ces masques peuvent être portés au maximum 4 h/ jour.

Rappel : les précédents masques (norme UNS2) distribués dans les collèges avaient été fabriqués dans le Lot par Quercy Cré’action. Selon le protocole d’essai de la DGA (Direction générale de l'Armement), ces masques sont compatibles pour 30 cycles de lavage (rapport de test).